Avocats en Droit de la famille et des personnes à Cluses
Compétentes en Droit de la famille et des personnes, les avocates du Cabinet Ribes & Associés à Cluses vous conseillent et vous assistent dans vos démarches.
Le droit de la famille
Le Droit de la famille est une large branche du droit civil relative aux liens familiaux.
Il est question à ce titre, des règles relatives à la filiation et à l’adoption ainsi qu’aux liens du mariage, du concubinage et du PACS.
Les procédures de séparation, de divorce contentieux ou amiables sont envisagées au même titre que leurs conséquences : pensions alimentaires, prestations compensatoires, droit de visite et d’hébergement, partage des biens…
On retrouve enfin les règles relatives à l’organisation de l’héritage, des successions et des donations.
Le droit des personnes concerne l’état civil des personnes (changement de nom, changement de genre), leur personnalité juridique ainsi que leur capacité juridique (droit des personnes majeures, mineures, curatelle, tutelle…).
Le Cabinet Ribes & Associés à Cluses vous assiste et vous conseille
Dans le cadre de démarches amiables ou administratives, devant le notaire, le Juge aux affaires familiales, le Tribunal Judiciaire… Nos avocates compétentes en droit de la famille, inscrites au Barreau de Bonneville, vous assistent et vous conseillent à toutes les étapes de votre vie familiale.
Divorce et rupture de PACS
Autorité parentale
Droit de garde
Droits de visite
Pension alimentaire
Prestation compensatoire
Adoption
Filiation
Changement de nom
Changement de genre
Liquidation et changement de régime matrimonial
Procédures en matière de Succession
Curatelle
Tutelle
Nos avocats compétents en droit de la famille et des personnes
Cas pratiques
Je souhaite divorcer et mon mari et moi avons trois enfants. Nous sommes d’accord pour une garde alternée. Suis-je dans l’obligation d’être représentée par un avocat et de faire une demande en divorce devant le Juge ?
Oui, vous êtes dans l’obligation d’avoir chacun un avocat mais vous pouvez choisir de suivre la procédure de divorce par consentement mutuel si votre époux et vous-même êtes d’accord sur l’ensemble des conséquences de votre divorce. Cette procédure vous permet d’enregistrer le divorce auprès du notaire sans intervention du juge.
Je me sépare de ma compagne et nous ne sommes pas d’accord sur la garde de nos enfants et leur prise en charge financière. Que faire ?
Nous sommes compétentes pour vous assister devant le Juge aux affaires familiales qui fixera les modalités d’exercice des droits de chacun des parents en fonction de votre situation particulière.
Nous contacter
Vous avez une question ou vous souhaitez vous faire aider par l’un de nos avocats ?
N’hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter.